En bijouterie, on retrouve souvent les termes « zirconia » ou « zircon ».
Ces noms se ressemblent, et pourtant il s’agit de deux choses bien différentes, qu’il est facile de confondre. Aujourd’hui, on vous propose un petit tour d’horizon.
Pour commencer, un peu d’histoire
Le zircon est une pierre utilisée au moins depuis l’Antiquité, on en a en effet retrouvé dans certains sites archéologiques.
Il s’agirait d’une des pierres les plus anciennes du monde. En effet, son apparition serait directement liée à celle de la terre elle-même.
Cette gemme est aussi citée dans de nombreux ouvrages anciens, comme la Bible, la Torah ou des poèmes hindous.
Le zircon était aussi appelé “Jacinthe” ou “hyacinthe” par le passé. Le nom zircon viendrait de l’arabe “zarqun” signifiant cinabre ou du persan “zargoun” voulant dire doré. Une autre théorie attribuerait son nom au grec “hyakinthos” en référence à une gemme violette.
Ces noms sont dans tous les cas quelque peu trompeurs, car c’est une pierre que l’on peut trouver dans toutes les couleurs du spectre. Les plus répandues étant le marron-rouge et le vert-brun.


Le zircon a souffert de nombreuses confusions tout au long de son histoire. Grâce à sa large palette de ses couleurs, il a bien souvent été assimilé à d’autres pierres. Les origines de son nom en sont la preuve.
D’un point de vue gemmologique, le zircon présente une forte biréfringence. C’est lorsque la lumière, en frappant la pierre, se sépare en deux rayons. Cet effet est souvent visible à l’œil nu. Lorsque la pierre est taillée avec des facettes, celles-ci apparaîtront comme “doublées”.
Son magnifique éclat, sa brillance et ses feux sont assez proches de ceux du diamant, ce qui en fait aussi une alternative naturelle moins onéreuse.
Et donc, pourquoi est-il mal-aimé?
Dans les années 70, un zircon de synthèse voit le jour: le zirconia. Aussi appelé zirconium, cubique zirconia ou dioxyde de zirconium.
Il s’agit donc d’une pierre de synthèse, fabriquée par la main de l’humain en laboratoire.
Dans les années 80, cette pierre de synthèse inondera le marché et elle sera utilisée massivement en horlogerie, en bijouterie et en joaillerie, souvent comme substitut du diamant.

À l’heure actuelle, on en trouve aussi beaucoup montés sur des bijoux fantaisie. Les termes sont souvent trompeurs, ce qui fait planer le doute sur la pierre utilisée. De plus, il est difficile de faire la différence à l’œil nu entre pierre naturelle et pierre de synthèse.
Le zircon naturel, moins parfait que le diamant, moins célèbre que le rubis ou le saphir, est donc bien souvent moins connu et apprécié que ces pierres-là. De plus, la confusion avec sa version de synthèse le classe facilement dans les “fausses pierres”. En effet, nombeux.ses sont ceux.elles qui ignorent qu’il s’agit avant tout d’une pierre naturelle captivante. Et si on commençait à l’aimer pour lui-même et non pas comme substitut d’une autre pierre?
Et de notre point de vue?
Le zircon est une pierre que nous apprécions énormément. La palette de couleurs à disposition est vaste, ce qui permet de trouver des spécimens pour tous les goûts. Si vous avez l’occasion de plonger votre regard dans un zircon, vous verrez que sa profondeur, ses feux et sa brillance ne ressemblent à aucune autre pierre.
De plus, le zircon souffrant toujours un peu de son histoire est actuellement disponible à des prix tout à fait abordables.
En qualité “gemme”, c’est-à-dire transparent et sans trop d’impuretés, son prix reste au-dessus d’une améthyste pas exemple, néanmoins sa valeur reste sous-cotée de notre point de vue. D’après les “on dit”, sa cote devrait monter ces prochaines années, tout comme le spinelle avant lui, qui a vu sa valeur grimper en très peu de temps… Et si c’était le moment de se pencher sérieusement sur cette pierre?
Et nos bijoux dans tout ça?
Nous avons utilisé plusieurs fois des zircons dans nos créations, mais assez rarement en sur-mesure. Voilà un exemple d’alliances que nous avons réalisées. Il s’agit de chevalières de mariage, issues de moulages de fruits d’eucalyptus. Sur chacune, un zircon brun-orangé a été serti. Le challenge pour nous a été de trouver deux pierres de tailles différentes, mais aux couleurs similaires. Comme nous l’avons déjà mentionné, la palette de couleurs des zircons et vaste, et en trouver deux à la teinte très proches a été un très chouette exercice. Et quel plaisir de les voir illuminer ces belles chevalières!

Et vous en avez en stock?
En tant que passionnées de pierres, nous avons évidemment quelques zircons dans notre collection qui n’attendent que votre coup de cœur pour vous mettre en lumière. Si l’une de ces pierres vous plaît, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

